Côte Pacifique la magnifique (Costa Rica)

Publié le par niko-kro-en-sac-a-dos

Après notre changement de route radical de notre programme, nous sommes arrivés à Uvita presque à l’extrême sud côté Pacifique du Costa Rica pour la visite du parc national des Baleines. Après être parti de San José, nous faisons une demie-journée de route pour rejoindre notre lieu de camping. Une fois arrivée au Toucan Hôtel & Hostel après de multiples détours, nous nous installons dans un endroit idyllique avec canapés, chaises hamac, hamacs, cuisine et salle TV, le tout à l’extérieur avec music et éclairage très feutré pour l’ambiance, bref le pied. Nous nous couchons pas trop tard pour profiter de notre nuit qui pour une fois sera sans réveil.

DSC02301DSC02305

 

Après un petit déjeuner assez copieux nous partons en direction d'une cascade où se trouvent également plusieurs piscines naturelles. Après 20min de marche nous sommes arrivés. Le coin est superbe avec sa végétation dense, la cascade nous envoie de fines gouttes d'eau bien rafraichissantes et surtout nous sommes tout seul pour profiter de cet endroit. Bref que du bonheur. Nous nous faisons pas prier, on enfile nos maillots de bain et direction la piscine de la casade.

DSC02156DSC02184

 

Après ce bon moment de détente dans les différentes piscines naturelles nous prenons notre temps dans les différents hamacs mis à disposition à l'hostel. Arrivée 18h00 nous partons pour la playa Hermosa pour le coucher de soleil où nous croisons sur la route une multitude de crabes à la carapace bleu nuit et aux pattes et pinces rouges. Vraiment étrange pour nous de voir de tels crabes si inhabituels. Nous trouvons un endroit pour garer la voiture au bord de cette plage immense de sable gris bordée par la végétation. On peut voir quelques surfeurs qui attendent la dernière vague de leur journée, quelques personnes qui comme nous sont venus admirer le coucher de soleil, des milliers de bernard l'hermite, des milliers de crabes et tout ça sur des kilimomètres de plage.

DSC02201DSC02203

 

Le troisième jour est programmé pour la visite du parc national "Marino Balena" avec ses nombreuses plages et îles. Ce parc protège les récifs de corails et de rochers qui entourent l'isla Balena. De taille assez modeste il joue pourtant un rôle essentiel dans la sauvegarde des baleines à bosses car le parc se situe sur leur route migratoire. Il abrite aussi des bancs de Dauphins, des tortues de mer, des colonies d'oiseaux et plusieurs races de reptiles terrestres. N'étant pas la saison pour le passage des balaines et la ponte des oeufs pour les tortues, nous nous rabattons sur une journée de farniente sur ces plages. C'est facile on peut compter sur les doigts d'une main le nombres de touristes sur au moins 1 Km. La classe!!!!!.

Nous commençons notre journée par playa "Uvita" où eau bleue, sable presque blanc, grosses vagues et des "milliones" de crabes sont au rendez-vous. L'endroit est superbe sans aucune trace du passage de l'homme.

DSC02218DSC02227

 

La demi journée passée nous décidons de nous expatrier vers l'autre plage du parc, mais en chemin nous découvrons un petit abri de fortune qui décelait bien des trésors. Nous trouvons beaucoup de noix de coco prétent à être ouvertent. Nous décidons de manger notre salade de pâtes ici et en dessert ce sera noix de coco fraiche. Le moment est venu d'ouvrir l'une d'elles et le petit stage que Kro a fait à Tahiti allait nous servir. Nous avons pelé une noix de coco avec un pic en bois comme Kro l'avait appris pour ensuite boire le lait et finir par manger la chaire de coco avec appétit. Nous étions de véritable Robinson Crusoé.

DSC02251DSC02257

 

Nous voilà sur la 2éme plage du parc  qui se nomme playa "Balena". C'est à cet endroit que l'on peut voir les baleines avec beaucoup de patience et surtout lors de la saison. A défault des baleines on peut admirer une autre espèce, difficile de voir en France, assez frequemment, des vols allant de 15 à 20 pélicans passer au dessus de nous et qui se vident au passage de leurs kilos en trop.

Kilomètres de plage + 2 petits touristes blancs sur des serviettes = CIBLE PARFAITE!!!!. Bon moment de rigolade enfin pour moi pour Kro un peu moins. 

DSC02275DSC02283

 

DSC02259DSC02278

 

Après cette journée de détente et de coups de soleil nous rentrons à l'hostel car demain nous prenons la route direction Santa Thérésa un peu plus au nord du Costa Rica dans la péninsule de Nicoya. Au progamme pour cette étape Surf, farniente et Surf. Mais avant les rejouissances les premiers ennuis pointent leur bout de leur nez avec notre premier désagrément. Nous étions à peu près à mi chemin à Puntarena lorsque le pare-chocs arrière décide de nous lacher. Kro mon copilote sans faille me dit de m'arrèter mais pensant que c'était un morceau de bois coincé sous la voiture, en entendant le bruit, je ne m'arrête pas tout de suite. Au bout d'une cinquantaine de mètres une personne sur le bas côté me fait signe de m'arrêter. Il doit y avoir un petit problème. En effet le pare-chocs racle sur le sol. Ce dernier une fois refixé sommairement nous partons à la recherche d'un garagiste pour qu'il le répare de facon durable. Le seul problème c'est que nous sommes dimanche et que tout est fermé. Qu'à cela ne tienne nous avons des sangles, intialement prèvues pour accrocher les hamacs sur le bateau pour le Brésil et des sangles de sac à dos pour mettre les duvets sur ce dernier. Ca fera l'affaire en attendant le changement de voiture par l'agence.

 DSC02341DSC02343

 

Nous arrivons en début de soirée au Tranquilo Backpackers, repère d'Américains surfeurs. L'endroit est superbe, bien tenu et nous partageons un dortoir avec une Anglaise de 34 ans venue ici pour apprendre l'art du Surf. Nous discutons un peu avec elle et nous partons nous coucher par trop tard. 

 DSC02344DSC02347

 

Le lendemain nous faisons nos sacs pour nous trouver un autre endroit pour dormir car celui ci à l'ambiance m'as tu vu des Américains ne nous plaisait pas du tout. Le temps de régler nos problèmes de voiture en profitant un peu d'internet et du téléphone du backpacker et nous partons trouver un petit coin de paradis au camping Rio Carmen. Sur un terrain à deux niveaux l'hostel en contre bas et un camping avec quelques habitations au niveau supèrieur. La cuisine à disposition, WC et douche impéccables et en prime les habitants sont une Française de 22 ans partie de France depuis 1 ans et demi et ses parents venus la voir, bref rien à voir avec l'autre. Une fois installés nous partons nous inscrire pour suivre des cours de surf. Nous allons chez Nalu une école de surf bien américanisée, music à fond, autocollants de partouts et un gros stock de planches neuves et d'occasions. Nous réservons pour 3 jours de cours. 

DSC02452DSC02456

 

Nous partons ensuite voir le coucher de soleil de la playa Santa Thérésa qui sincérement est un des plus beaux que l'on ai jamais vu. Le ciel, le soleil, la plage et l'eau arborés des couleurs indescriptibles avec en fond les derniers surfeurs prenant des vagues avant la nuit. L'instant était magique.

DSC02396DSC02410

 

Nous rentrons juste après car demain levé 07h pour le cours programmé à 08h.

Le jour J est là, nous enfilons le maillot de bain, prenons un bon petit-dejeuner et nous nous barbouillons de crème solaire. Nous sommes fin prêt à affronter les vagues. Arrivée au magasin nous rencontrons Russel un anglais qui a échappé au temps gris et à l'eau froide de Grande Bretagne pour le Costa Rica. Après quelques essais de Take-off (moment pour se mettre debout sur la planche) sur le sable nous partons mettre en pratique notre tout petit savoir dans l'eau. Le seul problème c'est qu'il y a de grosses vagues et surtout qui se succèdent très rapidement sans parler du courant qui nous fait vite dériver. Bref nous arrêtons là et nous reviendrons 2h plus tard pour avoir des vagues plus clémentes. A la fin du cours nous avons l'estomac dans les talons. Une bonne platrée de pâtes et on sera en forme pour l'après midi. Nous faisons un petit tour dans la ville et rentrons dans une boutique de surf ou les patrons parlent français. Lui de Bezier et elle de Bas-en-Basset en Haute-loire. Le courant passe tout de suite avec eux. Après un bon moment de discussion nous partons nous faire rembourser à l'autre magasin des 2 jours restant et nous réservons 3 jours chez nos jeunes français costaricains. Nous allons prendre notre premier cours avec Laurent dit "Lolo" à playa Hermosa plus appropriée pour les débutants. En effet en plus d'être magnifique les vagues sont belles et tout à fait gérables pour commencer. Nous reprenons toutes les bases, et voir plus, du surf. La sécurité, la technique, la concentration, les sensations tout y passe. Tous ces conseils nous servent bien car nous réussissons à nous mettre debout presque au tout début de la leçon. Lolo notre moniteur est content de nous, le programme pour le lendemain sera les Front-side turn et Back-side turn, en langage "civilisé" ça veut tout simplement dire tourner à droite ou à gauche. Le troisième jour sera le jour ou le morale devait être présent. Le but de l'exercice est de passer, à plat ventre sur la planche tout en ramant les mousses et les vagues. Exercice épprouvant. Lolo nous donnait des défis pour nous motiver. "Tu passes 3 mousses et tu surf" facile à dire. Au bout des 3 mousses passées, avancer de 20m et reculer à chaque fois de 2, les épaules et les bras sont tétanisés. Le record de notre moniteur avant de pouvoir surfer est de 30 mousses et vagues. On a encore beaucoup de boulot.

PS : Nous n'avons pas pu prndre de photos lors de nos cours de surf, professionnalisme oblige.

Pour finir sur Santa Thérésa, les ennuis ne venant jamais seul, Matéo (le gérant du Rio Carmen) nous informe que le pneu arrière droit de notre voiture est crevé. Dès le lendemain avant notre dernier cours de surf, nous partons à la recherche d'une station service dans laquelle ils réparent les pneus crevés, ce qui à été fait en 15min pour 2 trous de clou. Rapide et efficace!

 

Notre vie à Santa Thérésa à était rytmé par les cours surf bien fatiguant, des hamacs bien reposant et la "Pura Vida" costaricaine bien plaisante.

DSC02459

 

Fil rouge du voyage note Niko 8/10, note Kro 8/10.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Slt les AmSudistes, le coin a l'air vraiment super, que de rêves, mais vous êtes impitoyables, qu'allons nous devenir la semaine prochaine ? Avez vous pensez un peu à nous ? Je vous demande de<br /> ...... continuer votre périple, SVP. On vous enverra de l'argent..... , mais continuer à nous faire REVER.<br /> Bisous, snif, snif, snif.<br /> TontonJM<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> hello les loulous!! oui j'ai sauté une grande partie de 10jours de périple je vais les rattraper!! mais la le costa rica pfoulaaaaalaaaaa!!! de la bombe de balle!! plein de bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut NIko Kro, encore bravo pour la forme physique que vous tenez...<br /> Niko tu dois t'en rappeler, Bas en Basset est le village à coté de Boubas....<br /> bises à tous les deux<br /> <br /> <br />
Répondre