Iquitos l'isolée

Publié le par niko-kro-en-sac-a-dos

Ville perdue dans la foret amazonienne, son accès se fait uniquement en bateau ou en avion. Iquitos compte 380 000 habitants à ce jour. C'est avec le caoutchouc que la ville va connaitre sa plus grande croissance économique qui durera une trentaine d'année avant la disparition des hévéas autour de la ville. Puis à partir de 1920 c'est la période du bois précieux et des résines. Les années 1930 seront marquées par l'or et l'huile avant le pétrole de nos jours.

DSC01903DSC01710

 

Nous arrivons à l'aéroport dans la soirée, un taxi nous prend en charge et nous accompagne jusqu'à notre hostel. A savoir que tout le monde se connait dans la ville et que chacun veut garder ses touristes pour faire travailler son entourage. Une fois déposés, le taxi nous amène dans l'agence de son frère qui organise des excursions dans la "Selva". Le feeling passe bien, l'agence à l'air correcte, recommandée par le routard et les prix sont attractifs et négociables. C'est partie, nous signons pour 3 jours et 2 nuits avec une première partie confort et la deuxième aventuriere!

 DSC02130DSC02113

 

Le lendemain l'agence nous récupère à notre hostel et nous partons direction le port pour prendre un bateau taxi jusqu'à notre lodge où nous passerons notre première nuit. Nous sommes accompagnés de 7 argentins pour la journée. Nous commençons la visite de la "Selva" par l'attrape touriste en puissance "le soi-disant village typique où les habitants vivent encore comme à l'age de pierre" sachant qu'à 5min de bateau taxi se trouve un village classique. Nous avons même droit à une démonstration de sarbacane.

DSC01726DSC01721

 

Prochain stop la réserve naturelle des animaux. Les animaux sont en libertés, les personnes qui s'occupent de la réserve se chargent simplement de leur donner à manger ce qui les concentre à cet endroit. Le site étant inondé se sera pieds nus! A peine descendu, des singes viennent à notre rencontre, ceux-ci sont un peu turbulents nous préférons rester avec King kong bien plus paisible à notre gout. 

DSC01755DSC01750

 

Nous continuons la viste par une rencontre étrange avec un paresseux que nous pourrons tenir dans nos mains. Drole d'animal, tout rigide aux mouvements d'une lenteur impressionante. 

DSC01756DSC01759

 

Un peu plus loin nous pouvons observer d'autres singes, perroquets et sortes de tapirs mignatures.

DSC01773DSC01783

 

Prochaine étape, c'est l'heure de repousser nos limites. Notre guide nous dépause un anaconda de quelques mettres sur nos épaules. Les sensations sont au RDV, Niko repoussant toutes ses craintes en enpoignant la tête et la queue, pour ma part il me faudra l'aide du guide pour tenir la tête!

 DSC01794DSC01791

 

Après toute ses émotions nous rentrons à la lodge nous restaurer. Nous prenons connaissance de notre chambre. C'est le top avec salle de bain privée et même un hamac pour la sieste!

DSC01802DSC01808 

 

Au programme de l'aprem visite guidée dans la selva à travers différents arbres et plantes servant à combler tous nos besoins au quotidien. Dont un antimoustique naturel à base de termites nichant dans les arbres.

DSC01826DSC01835 

 

La journée se termine, les Argentins partent, pour nous c'est l'heure de la sieste en attendant le couché de soleil pour partir à la recherche de tarentules. A l'aide de la frontale nous nous enfonçons dans la selva et au bout d'1/4 d'heure le guide débusque une tarentule terrestre. Il nous donne quelques explications sur les nids de celles-ci et très rapidement il se retrouve avec la tarentule sur la main. Biensûr au préalable elle aura craché son venin et sera inoffensive durant 2 jours le temps d'en refabriquer. Nous la prenons chacun notre tour dans la main avec une certaine crainte, mais au final celle-ci est très douche au toucher et sa présence peut se faire oublier.

DSC01892DSC01889 

 

Second jour, lever de soleil sur la selva à écouter et observer les oiseaux des entourages tels que toucans, aigles, singes et bien d'autres. Après le ptit dej nous partons voir les nénuphars géants "victoria amazonica" à environ 1h30 de marche. Malheureusement ceux-ci ne sont pas en très bon état. Le guide nous explique que sur leurs cotés ils possèdent des épines et lorqu'ils se rencontrent ils se détériorent entre eux, de plus ils semblent être très sensibles aux intempéries ce qui n'arrange rien en saison des pluies.

DSC01914DSC01927 

 

En début d'après-midi nous partons pour notre session aventure! Petit stop au refuge pour animaux où nous avons le bonheur de pourvoir porter un toucan sur notre bras (objectif depuis les chutes d'iguazu).

DSC01964 DSC01960

 

Nous arrivons au village inondé pour récupérer un canoé afin de rejoindre notre campement bien plus loin dans la selva. Nous partons pour une balade de 2h sur le "Rio Napu", Niko en tête avec une rame, notre guide à l'arrière et moi qui contemple le paysage... Nous arrivons à notre point de chute à la tombée de la nuit et n'ayant pas de terre sèche dans les environs pour camper, une famille isolée nous accueuille chez eux. 

DSC01967DSC01993

 

La vie dans la selva se voit beaucoup plus difficile, pas d'electricité, pas d'eau courante (se sera celle de la rivière), un plancher et une moustiquaire pour la nuit, une planche avec quelques bouts de bois et une grille pour la cuisine, un filet pour la pêche et un canoé, voilà se qu'une famille peut posséder pour vivre dans la selva. Nous montons la tente sous un abris et partons sur la rivière de nuit pour observer et écouter se qu'il s'y passe. Expèrience pas très rassurante avant de partir mais fort agréable au fur et à mesure de la balade.

DSC02049DSC02025

Après avoir fait la chasse aux moustiques dans la tente nous pouvons enfin nous endormir. Le lendemain matin sera pleine de surprises, à peine réveillés nous nous dirigeons dans la cuisine et la petite fille de la famille arrive avec la pêche de la nuit qui comprend 4 petits crocodiles (entre 80cm et 1m) et quelques poissons. Toute la famille est au RDV pour déguster le festin du jour. Nous prenons le ptit dej au milieu de tout ce beau monde avec "Péta" un singe araigné de la reserve, qui s'est retrouvée prise au piège par les eaux dans cette maison d'accueil, qui veut nous chiper notre pain. Puis la même petite fille d'environ 5ans revient avec un tatou dans un seau pour un futur repas aussi! Ce fut un très bon moment passé avec cette famille à l'accueil charmant.

DSC02032DSC02037

 

Après avoir cherhcer quelques vers de terre pour la pêche de fin de matiné nous rentrons au village sur notre canoé en ramenant Péta dans la réserve. Là aussi un moment plein de magie.

DSC02064DSC02073

 

Le point de chute de la matiné sera à la sortie du village pour environ 2 heures de pêche avec des bouts de branche en guise de canne à pêche..., mais ça mort quand même!

DSC02093

 

Le repas du midi sera dans la lodge et nous repartirons l'après midi sur Iquitos la tête pleine de souvenirs et le sourir aux lèvres. Ceci ne dura pas très longtemps lorsque que nous apprendrons que les moyens de transport pour le week-end de pâques à partir du vendredi sont soit inexistant soit à des prix abusifs. Nous resterons donc coincés dans la ville pendant 3 jours sachant qu'il n'y à rien à faire et que la connection internet de l'hostel fonctionne à mi-temps.

 

Fil rouge du voyage note Niko 8,5/10, note Kro 8/10

(nous précison que cette note concerne uniquement notre séjour dans la selva)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Salut matelot et matelote!!!!! Bravo le cap a bien été maintenu.Après les environnements dégagés à des altitudes extrêmes, sans moustique, ayant pour habitants des autochtones portant des vêtements<br /> chauds et colorés, vous avez plongé dans les plaines tropicales noyées d'une végétation, luxuriante, inondées à la saison des pluies par l'eau et les moustiques pour découvrir des habitants revêtus<br /> du plus simple appareil.<br /> Nous attendons avec impatience l'ambiance de votre prochaine destination. On vous embrasse bien fort et bon courage!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Slt les AmSudistes, toujours super, les animaux j'en réve, même les araignées. Que de souvenirs vous aurez à nous raconter à partir de fin mai. Serez vous d'attaque pour reprendre la vie .......<br /> dite civilisée ? Dur-dur. On pense beaucoup à vous. Bisous et bonne fêtes du 1er mai. TontonJM<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bonjour Caro, Bonjour Nico, Caro j'ai vu tes parents il y a 3 semaines environ qui m'ont dit que tu étais partie en amérique du sud pour un très long périple (effectivement). Je n'ai pas eu le<br /> temps de lire tout le blog mais je le ferai car rien que les photos font rêver (d'ailleurs elles sont superbement prises, bravo aux photographes). J'espère que les conditions de voyage ne sont pas<br /> trop difficiles et que maintenant vous parlez espagnol couramment. Alain, Leslie et moi vous embrassons et vous souhaitons encore plein de découvertes sur ce continent. BISES<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tres sympa cette partie la avec les animaux !! bon hormis le petit bout avec les mygales qui m'ont donné des frissons horribles!! je ne sais pas si j'aurai reussi a surmonter ma peur pour les tenir<br /> ! je prefere les serpents aux araignées!! et quelle belle photo avec le toucan !! le voyage va se terminer en beauté ! gros bisous et a bientot !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Vous etes au taquet pour Fort Boyard !! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre